Présentation du simulateur

Il s'agit d'un simulateur privé, développé par un passionné, simulant l'environnement du poste d'un A320.

Le simulateur est de type "Base Fixed" (pas de vérins, non mobile), et le visuel est représenté par un écran frontal de 2m60 de large (pas de visuel type 180°).

Il est localisé en région Parisienne, dans le Val d'Oise, à 25 min de Paris en voiture, et 55min par la gare du Nord.

Que peut on faire sur ce simulateur ?

Selon vos compétences :

  • Je ne sais pas piloter et je n'y connais rien mais j'ai toujours révé d'essayer : contactez nous et nous établirons une séance de découverte dont vous sortirez comblé ... Vous avez été commandant de bord d'un A320 le temps de cette séance !
  • Je sais piloter sur ordinateur (FSX,P3D,...) et j'aimerai tenter l’expérience grandeur nature : vous allez adorer !! Appliquez pour la première fois vos connaissances virtuelles sur un cockpit aussi vrai que possible ! Approfondissez vos connaissances IFR et le maniement d'un avion de ligne. Réalisez la mission de votre choix.
  • Je suis pilote privé et je veux découvrir l'A320 et pratiquer IFR, le travail en équipage, assouvir ma passion ... Y'a plus qu'à ...
  • Je suis pilote professionnel et je cherche à préparer une sélection de compagnie aérienne : le simulateur a déjà servi à plusieurs reprises pour des séance de pré-assessments pour compagnies aérienne. Possibilité d'avoir un instructeur qualifié pour la séance. Vous pouvez également utiliser le simulateur pour entretenir une compétence IFR ou MCC, mais le simulateur n'étant pas agréé vous ne pourrez déclarer les heures réalisées.

Deux types de séances :

  • Vol commercial :  Vous partez de A vers B (et pourquoi pas enchaîner vers C ou D ...) sur un vol commercial. Dès votre arrivée, vous recevez un dossier de vol complet, et faites connaissance avec votre copilote. Météo en temps réel, briefing et préparation du vol au poste, mise en oeuvre de l'avion, communication radio, embarquement des passagers, puis à l'heure prévue réalisation du vol. Respectez les horaires, la gestion du carburant, la sécurité. Anticipez l'arrivée, prévoyez un déroutement, etc ... Evidemment la séance est adaptée à vos compétences.
  • Entrainement : Vous partez d'un terrain autour duquel vous évoluerez. Maniabilité, approches aux instruments, apprentissage du travail en équipage, gestion des pannes, prise de décision, remise des gazs, conditions météo changeantes en fonction de l'exercice.

Un simulateur privé ?

Oui. Il a été construit par Renaud Emont, à son domicile. Il s'agit à l'origine d'une passion, un hobby.

Le simulateur a ensuite été présenté sur diverses rencontres de passionnés, puis sur des salons professionnels. Il a ainsi acquis une telle notoriété et reconnaissance de la part des passionnés, pilotes privés et pilotes sur A320, que de nombreuses demandes d'utilisation ont été exprimées depuis 2010. 

C'est pour cette raison que l'accès a été rendu public dès 2012 par Renaud Emont, sous la forme d'une auto-entreprise "SIMULA320". Par candidature, les personnes intéressées peuvent postuler. Depuis 2012, une vingtaines de pilotes virtuels ou réels sont devenus des utilisateurs acharnés. Plus récement (2015), le simulateur a été utilisé pour des préparations de pilotes pro en vu de qualifications pour des compagnies aériennes.

Quelle est la différence entre ce simulateur et ceux dont on voit de la publicité à Paris Bordeaux, Tours ou Lyon ?

Ici, c'est familial ! Pas de business, ou d'obligation de gagner de l'argent (l'heure de vol est la plus basse que vous pourrez trouver). Les utilisateurs deviennent toujours des amis, la séance est détendue et bon enfant. On s'amuse beaucoup et on ne compte pas vraiment le temps. Si il y a un problème, on décide si on paye ou non sa séance. En revanche, le visuel extérieur est moins immersif (visuel frontal), et le simulateur très peu disponible car sur le temps libre de Renaud Emont.

Pourquoi est-ce payant dans ce cas ?

Pas pour gagner de l'argent. Uniquement pour amortir le vieillissement du matériel en raison de l'ouverture du simulateur au public. Le simulateur a toujours été financé par les fonds familiaux de Renaud Emont. Renaud Emont a un métier et vit de son métier, pas du simulateur.

SIMULA320 ?

C'est le nom donné à l'auto-entreprise permettant l'accès du public au simulateur. En fait SIMULA320 et Renaud Emont sont une seule et même personne. L'établissement en auto entreprise permet notamment la facturation des heures de vol et la réalisation de prestations particulières avec déménagement et utilisation du simulateur pour de l’événementiel. Ce régime permet également de proposer le simulateur aux pilotes pro désirant préparer une séance de sélection sur simulateur pour une compagnie aérienne.